Frédéric Volanti effectue ses études musicales au C.R.R. de Lille d’où il sort diplômé du département classique – médaille d’or et prix de perfectionnement de piano (classe de Alain Raes), médailles d’or d’écriture (classe de Christian Bellegarde), de déchiffrage, de musique de chambre, de culture musicale et d’analyse – et du département jazz : DEM de piano jazz en 2002.

Il se perfectionne alors au cours de différents stages, cours particuliers ou master classes (Jacques Rouvier, Baptiste Trotignon, Nathalie Loriers, Claude Barthélemy, Vincent Courtois, Jacques Vidal…).

Son rapport à la musique est complètement imprégné de ce double parcours et se nourrit aussi bien de Coltrane, Hancock, Evans que de Chopin, Debussy, Scriabine ou Piazzolla.

Il est par ailleurs lauréat du Tremplin « Jazz à Saint Germain des Prés » 2010 (prix spécial du jury), prix du jury et du public du Golden Jazz Trophy 2011, prix du jury du Golden Jazz en Nord 2018 ainsi que prix du jury au tremplin Haut-de-France rezzo Jazz à Vienne 2022. Il obtient également le 1er prix du concours international de composition de musique contemporaine « Musicosmicamente » (Pérouse, Italie) avec « Taurus » (piano solo), et ses pièces pédagogiques pour piano sont éditées aux éditions Soldano.

Dans le répertoire classique il se distingue dans ses interprétations de Chopin et Debussy (spectacle « Mouvements, un regard sur Debussy » créé en duo avec la peintre Yosra Mojtahedi). Il participe aux créations de la compositrice Françoise Choveaux entre musique écrite et improvisée : Visions Sonores n°2, Love Songs, New world stream (en duo avec le pianiste Kiryl Keduk), et accompagne des chanteuses lyriques telles que Elena Gabouri, Béatrice Fontaine, Constance Malta-Bey

Sur la scène jazz, il collabore avec des artistes tels que Colin Steele, James Morrison, Jean- Luc Landsweerdt, Thomas Grimmonprez, Christophe Hache, Sébastien Dochy, Hugues Rousé… Il participe à plusieurs projets collectifs de création (WW Quartet, Espace Impair, [meiz]) qui lui permettent de s’affirmer en tant que compositeur et arrangeur, avec plusieurs albums autoproduits remarqués par les médias spécialisés.

En tant que leader, il cherche des ponts entre classique et jazz avec des pièces originales mêlant écriture et improvisation : Concerto pour trio jazz et orchestre à cordes, « Le guetteur mélancolique » : suite pour trio jazz et quatuor à cordes sur des poèmes de guillaume Apollinaire, Sonate pour deux pianos… Il est l’arrangeur du projet « L’eau à la bouche » (relecture jazz des chansons de Serge Gainsbourg) et fonde son trio en 2020. Il accompagne également le bandonéoniste Jacques Trupin (tango contemporain) et la chanteuse Noëmi Waysfeld.

Il se produit dans de nombreux lieux et festivals : Jazz à Vienne, Avignon Jazz Festival, Sunset-Sunside, Europa jazz (Le Mans), Jazz Club de Dunkerque, Jazz club Open Music de Commines, L’Art-O-Base Bruxelles (fédération des scènes de jazz et des musiques improvisées), Tourcoing Jazz Festival, Jazz en Nord, Villa Marguerite Yourcenar, LAAC de Dunkerque, Théâtre Sébastopol de Lille, Piano Folies du Touquet…

Titulaire du Diplôme d’Etat, il profite également de cette diversité pour enrichir ses expériences dans l’enseignement des pratiques musicales : piano classique, piano jazz, ateliers jazz, improvisation, harmonie jazz, harmonisation clavier, accompagnement danse contemporaine.